Vous êtes ici : Accueil du site > Une association vivante > Une histoire > Publications sur le mouvement

Publications sur le mouvement

 La maison que pierre a bâtie


Pierre Gaudin
Éditions Creaphis
ISBN : 274752163X

Bâtir sa maison de ses propres mains, du château de sable à la cabane dans les arbres, de l’abri de jardin au château en Espagne, est une pratique d’enfance largement partagée. Devenus adultes, et confrontés la nécessité de l’autoconstruction, quelques-uns ont eu l’audace de se lancer dans un projet de maison, échangeant le manque d’argent contre des heures de travail. En France, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de telles expériences ont proliféré, au moment de la Reconstruction. La pénurie de logements a favorisé des élans constructeurs plus ou moins organiséés, principalement dans les zones périurbaines, à Paris et en province.

Les récits de vie de cinq autoconstructeurs, Louis, José, Charles, Jean et Pierre tous nés entre 1920 et 1944, rendent compte de situations sociales particulières. La famille, l’entourage professionnel ou encore le pays d’origine ont donné corps à leur projet de maison. Bricoleur, "castor", homme de métier, artisan, migrant bâtisseur, ces autoconstructeurs sont d’abord des ouvriers d’eux-mêmes : au-delà de la réalité matérielle de leur maison, ils ont surtout fait oeuvre d’une construction de soi.

Ce petit livre décrit des manières de construire, replace l’émergence de ces maisons dans leur contexte, et relate des épopées intimes.


 L’étonnante aventure des Castors

Maurice Villandrau
Éditions <...>
ISBN : 274752163X


 Mémoire de fin d’études d’architecture

PDF - 11.6 Mo
Mémoire sur l’autoconstruction
11,7Mo

L’autoconstruction en France
Ratia Rabemananoro sous la direction de Jean-Louis Violeau
École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Vilette
2007-2008

Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

L’auteur a rencontré un couple d’adhérents.


 Article Le Monde du 8 juin 2008 Supplément argent

JPEG - 113.1 ko